RENTRER EN SOI a annoncé sa dissolution l’année dernière et a tenu son dernier live le jour de Noël, en 2008. Puisqu’ils ont honoré la couverture de notre premier numéro en Janvier 2009 pendant leurs derniers jours, Satsuki, l’énigmatique chanteur dont la voix a caractérisé le son du groupe, honore nos pages une nouvelle fois à l’aube de sa carrière solo.
« J’utilise ma carrière solo comme une opportunité pour recommencer à zéro, » explique Satsuki, et cela sonne certainement vrai. Après avoir immergé dans le groupe RENTRER EN SOI depuis 2001, Satsuki a décidé de devenir un artiste solo, s’entourant de talentueux membres de support plutôt que de former un nouveau groupe. Il affirme que la décision a été faire car de cette manière, il peut « se concentrer uniquement sur le chant. »
Il y a également eu un brusque changement dans le look de Satsuki. Le vêtements les plus à la mode ont été remplacés par un lourd aspect visuel et bien que RENTRER EN SOI ont touché l'imagerie du Christianisme auparavant, plus particulièrement dans le single Stigmana et l’album Yurikago, Satsuki l’a prise à autre niveau pour sa première sortie. La raison du changement ? « L’intuition », dit Satsuki énigmatiquement.
Les trois mots qu’il utilise pour décrire sa musique solo sont « rock, esprit et cœur », et ces trois mots peuvent être entendus entrain de couler dans chacune des notes de sa première sortie single. Le maxi single AWAKE montre Satsuki avec de longs cheveux balayés par le vent et un chapelet autour du cou. Disponible uniquement via le magasin en ligne de son site web, il est évident que par son tout premier single que Satsuki a recommencé à zéro.
« Le thème derrière AWAKE est mon réveil désillusionné », explique Satsuki. « Je sentais que c’était approprié pour mon premier single solo. Les paroles de La Lune explique a quel point je me suis senti mal quand RENTRER EN SOI s’est séparé, mais c’est également une chanson sur mes espoirs de continuer à avancer après cela. Veil of MARIA parle d’une parfaite sainteté ; celle qui existe sans impureté. La chanson-titre, AWAKE, est une chanson qui transmet le thème de « l’éveil » à travers son énergie, et In a Lucid Dream est une image d’un rêve. »
La seconde sortie de Satsuki intitulé CRYSTAL va-t-elle suivre la même route que AWAKE et avoir un thème central ? « Je vois CRYSTAL comme la deuxième histoire (Second Story), continuant l’histoire de AWAKE. Après un tel éveil c’est la période où l'on va de l'avant, et c’est l’histoire de CRYSTAL ».
Pour Satsuki, aller de l’avant signifiait un voyage à Los Angeles peu après la sortie de AWAKE. RENTRER EN SOI a performé en Amérique deux fois mais ne s’est jamais aventuré à LA, et il été tout de même évident que Satsuki vraiment excité d’être dans la Californie ensoleillé lorsqu'il été à l'Anime Expo.
En plus de sa présence à l’Anime Expo, Satsuki a également performé dans la très intime 2nd Street Jazz dans le Petit Tokyo de LA le 4 Juillet. C’était une performance qui a montré Satsuki a seulement quelques doigts de la très chanceuse et très proche foule. Mais pourquoi l’Amérique et pourquoi si rapidement après être devenu artiste solo ? « J’ai reçu beaucoup de message et de lettres de fans en Amérique, alors je voulais rencontrer tout le monde ici », explique Satsuki. « Comme pour le live, j’étais juste très heureux d’être si proche de tout le monde après tout ce temps ».
Il est clair que Satsuki est tombé amoureux de l’Amérique ainsi que des fans qui lui ont écrit et qui l’ont bien accueilli durant cette intimide performance dans le Petit Tokyo. Lorsque nous lui avons demandé la salle de concert de ses rêve, il a répondu simplement « Partout en Amérique. J’aimerais joué ici à nouveau car j’aime les fans Américains ! Dans un délai de cinq ans je veux vivre en Amérique. »
« LA été magnifique ; au dessus de tout ce que j’imaginais », continue Satsuki. « J’étais également heureux d’avoir finalement pu visiter Chrome Hearts (l’une des marque de bijoux favorite de Satsuki). J’aimerais vivre en Amérique un jour, alors ce dont j’ai le plus besoin est une maison. » Il rit avant d’ajouter, « Et plus d’accessoires Chrome Hearts ! »
Satsuki n’a pas que les yeux rivés sur l’Amérique. « Dans le futur je voudrais réellement faire une tournée Européenne. Je pense que les frontières entre les pays disparaissent et c’est plus facile d’être entendu à travers le monde désormais, que c’était lorsque RENTRER EN SOI a commencé. »
Satsuki a pris une approche inhabituelle en sortant AWAKE en tant que téléchargement sur son magasin en ligne, mais que pense-t-il du rôle d’internet dans l’industrie moderne de la musique ? « Je pense que MySpace et les autres sites similaires sont vraiment précieux tant ils nous permettent d’envoyer notre musique à travers le monde. »
Avec le monde devenant de plus en plus petit, il y a toujours beaucoup de lieu que Satsuki voudrait voir. « Je veux aller en Finlande car je veux vraiment voir l’Aurore Boréale (communément appelé « Northern Lights », l’Aurore Boréale est un phénomène naturelle que cause les ciels nordiques, éclairé avec de magnifiques lumières de couleurs comme le bleu ou le vert). Si je voyage et que j’ai besoin de me relaxer j’aime regarder le ciel tant ça me rajeunit. »
Après avoir largement tourné au Japon avec RENTRER EN SOI et avoir performé en Amérique trois fois, Satsuki est devenu un habitué du voyage et il a assuré qu’il prend toujours les choses les plus importantes ; « Je ne quitte jamais la maison sans mes espoirs. Je pense que tout le monde devrait avoir une expérience quand ils voyagent, qui les font se sentir comme s’ils ont quelque chose à améliorer lorsqu’ils rentrent. » Mais y-a-t-il des choses qui lui manque ? « La soupe Misso », répond-t-il. « Cela devrait être servi partout dans le monde tant ça me manque quand je voyage. »
Et à propose du futur pour Satsuki, l’artiste solo ? CRYSTAL est pour août, et ses derniers mots pour ces fans qui l’ont supporté pendant la dissolution de RENTRER EN SOI et le réveil désillusionné de sa carrière solo sont juste trois simple mot anglais.
« I love you ! »
Qu’écoute Satsuki ?
- Qu’elle est ton genre favoris de musique ?
Satsuki : Rock
- Que considères-tu comme étant ton « plaisir coupable » musicale ?
Satsuki : Rien
- Complète la phrase : « La musique est… »
Satsuki : « La musique est la vie pour moi. »
- Quel type de musique écoutez-vous le plus souvent ?
Satsuki : Rock.
Les choix d’album de Satsuki :
1. VAMPS/VAMPS – « EVANESCENT »
J’aime énormément cette chanson car la mélodie est magnifique. C’est mon type d’atmosphère préféré ; Tu peux réellement ressentir « l’été » dans cette chanson.
2. NIRVANA/NEVER MING – « Smell Like Teen Spirit »
Cette chanson est tellement stimulante. Elle a un sentiment exaltant et une véritable ambiance rock.
3. ENIGMA – « SADNESS »
J’écoute beaucoup cela à la maison. Je ressens cette chanson me guérir et purifier mon cœur.
4. DELERIUM/KARMA
J’aime l’album entier par la mélodie. J’écoute également beaucoup cela à la maison.
Par Kellie Lacey pour ASKEW MAGAZINE
Septembre 2009 – Magazine Volume 3
Traduction française : Satsuki FR
Merci, c'était riche en information, Satsuki est vraiment quelqu'un d'intéressant !
ReplyDelete