Caractéristique de Mars : Satsuki's LUMINOUS par Visual KEIOS

Au début des années 2000, c’était difficile de ne pas entendre les sons sombres qui tordaient l’âme de RENTRER EN SOI quand ils jouaient dans la scène du Visual Kei en 2001. En faisant leur chemin et en atteignant la popularité dans le monde du Visual Kei, le chanteur Satsuki a fait faire connaître sa présence. Suite à la séparation de RES en décembre 2008, Satsuki s’est sorti de l’image sombre du passé, et a lancé une carrière solo basée sur des concepts de pureté et de lumière.

Il y a un grand sens de force et de beauté dans son concept qui résonne profondément à travers sa musique. Avec chaque chanson, on peut sentir sa voix rentrer dans notre âme, nous guidant vers une place d’éclaircissements. Avec ceci, il procède à percer à travers les ombres comme un rayon de lumière qui atteint les plus sombres profondeurs de notre coeur. Avec chaque parole, sa voix nous libère des hésitations et de la noiceur prises à l’intérieur de soi. Cette description passionnée vient à l’esprit quand l’on essai de transmettre le concept musical crée par Satsuki 砂月, qui est indéniablement longuement attendu pour son premier full-album LUMINOUS. Dans son chef-d’oeuvre raffiné qui touche l’âme, Satsuki donne vie à son concept musical sincère, un morceau à la fois.

LUMINOUS commence avec un son rock doux avec AVEC LE TEMPS... qui donne le ton à la composition magistrale et intemporelle. Elle commence doucement avec un écho de son d’égouttement de pluie à 00:08. Ce bel effet crée une aura mystique qui transcende à travers la musique pendant que le mélodieux riff de guitare entre dans le morceau à 00:15. Ce sentiment captivant s’intensifie lorsque l'on entend le son délicat de piano à 00:24. Tout rassemblé, l’onctuosité de la guitare et du piano se mélange parfaitement dans cette composition, particulièrement entre 2:05 et 2:35.

La magie qui complète cette composition magistrale, la laissant atteindre son plus haut potentiel, est la voix raffinée de Satsuki. Lorsque sa voix passionnée entre dans le morceau à 00:42, elle nous enveloppe doucement et rend notre âme ému. C’est cette beauté et élégance qui la rend adéquate comme première chanson de son premier full-album.

Après qu’AVEC LE TEMPS... s’estompe, DETERMINATION n’attend personne et part immédiatement avec un son de rock. Ce morceau explose dès le départ avec un son puissant de rock, un rythme lourd qui donne l’humeur pour le morceau au complet. Cette énergie explosive est la principale raison pourquoi c’est une de mes parties préférées. Pendant que le morceau progresse, il y a une pointe à la voix passionnée de Satsuki qui a un sentiment ressemblant à la chanson précédente, AVEC LE TEMPS.... Cette passion peut être ressentie dans une de mes parties favorites du riff de guitare de fin de 3:14 à 3:53. Dans cette partie, on entend un son d’une petite chorale qui chante ensemble, mais, en réalité, c’est juste Satsuki qui fait jouer sa propre voix. Cela crée une atmosphère légère et spirituelle qui devient une mélodie plus agressive et intense que celle des chansons précédentes. Avec une touche plus légère à la fin, elle possède la même énergie qu'AVEC LE TEMPS... tout en évoluant en son propre chef-d’oeuvre. C’est un courant d’énergie continuel de chanson en chanson qui rend cet album envoûtant.

Cette énergie continuelle se transfère et se transforme dans ROMANCE, en adoptant une énergie plus légère que DETERMINATION, mais cependant elle maintient une intensité similaire au niveau de la piste précédente. Cette énergie plus légère illumine le plus quand elle est combinée avec la touche délicate du piano de fond, particulièrement dominante dans les 20 premières secondes du morceau. Malgré sa subtilité, la légèreté du piano crée un sentiment chaleureux et doux qui donne l’atmosphère au restant du morceau.

Malgré cette légèreté, ROMANCE ne ralentit pas. Le morceau est parsemé d’explosions intenses, une après l’autre, et cela crée un sentiment similaire à DETERMINATION. On peut ressentir l’intensité résonner dans le développement agressif d’énergie qui mène à chaque fois au refrain, ce que j’apprécie énormément. De plus, cette agressivité est équilibré par la voix céleste de Satsuki dans le refrain. Quand on entend la voix de Satsuki qui nous appelle, le son est comme s’il chantait à distance et qu’il essayait de nous atteindre. Sa voix a un effet apaisant et extrêmement contrôlé qui se mélange parfaitement au courant d’harmonie entre les instruments. Cette légèreté du morceau continue dans les deux prochains morceaux.

Les deux chansons suivantes de l’album, soit TWILIGHT et INSIDE, montrent le côté léger, méditatif et réfléchi de Satsuki. Ceci est plus évident dans TWILIGHT puisque le début de la chanson nous fait sentir que nous sommes sur le point d’embarquer dans une aventure méditative. Le morceau progresse, et la voix de Satsuki illumine le chemin, éclairant tout, et enveloppant tous les instruments. De toutes les chansons de l’album, ce morceau-ci est l’un des plus lents qui malgré tout est aussi l’un des plus sincères.

Avec une délicatesse et énergie similaire à TWILIGHT, INSIDE débute en tant que chanson lente avant de se transformer tout en illuminant la voix raffinée de Satsuki. Ce morceau commence avec un léger solo de piano à en couper le souffle avant la soudaine rupture de la guitare et de la batterie à 00:15. Ceci donne l’atmosphère au restant de la piste, créant ainsi un univers de conflits. On sent comme s’il était en train de réfléchir sur lui-même et de se perdre à l’intérieur de son esprit. Pendant que la chanson avance et qu’il réfléchisse de plus en plus profondément en lui-même, la chanson devient de plus en plus agressive et intense, comme une bataille qui s’enrage à l’intérieur. Ceci survient le plus visiblement dans le refrain, surtout de 2:16 et 2:27, quand Satsuki crie à soi-même brièvement, tandis que l’intensité de la guitare et de la batterie s’accroît. Cependant, lorsque le son se transforme de lent et délicat à agressif, la voix de Satsuki brille à travers le tout avec la même passion et luminosité.

Comme s’il donnait équilibre entre les éléments léger de l’album, Satsuki répond avec le prochain morceau, NVN. Ce morceau ressemble plutôt à une session de jam auquel on ne veut qu’y faire du « head-bang ». Avec des voix plus brusques que le restant de l’album, cette chanson est la plus frappante de toutes les autres. Du début à la fin, cette chanson est remplie de riffs de guitares, de lignes de basse, et de rythmes de batterie sans relâche. La quantité d’haute énergie dans ce morceau est époustouflante. Quand je l’écoute, je trouve que c’est très difficile de rester assise sans bouger et sans lancer mes mains dans les airs ou faire du « head-bang ». Ce morceau est de loin l’un de mes préférés.

En écoutant NVN sur l’album, je réalise que c’était la première fois que j’entendais une version officiellement enregistrée. Mais cela ne veut pas du tout dire que c’était la première fois que je l’entendais. Après l’avoir vu en spectacle il y a deux ans à l’Anime Weekend Atlanta, je voulais l’entendre une version en studio. À AWA, Satsuki avait joué avec l’unité américaine Moon Stream, aux côtés du guitariste Tomo Asaha, qui est connu des groupes japonais basés aux États-Unis echostream, alias, et d’autres projets. NVN était leur morceau de rappel, et je ne pouvais pas demander pour un meilleur morceau pour terminer leur concert extraordinaire. Les fans lançaient leurs mains dans les airs en sautant très fort s’ils n’étaient pas en train de faire du « head-bang » en même temps que le groupe. (Vous pouvez lire notre live report de Moon Stream ici.) Au moment où j’ai vu que NVN faisait parti de LUMINOUS, je ne pouvais pas attendre de ressentir cette énergie qui avait été chanté pendant les concerts à nouveau. Cette quantité d’énergie intense est exactement ce que je ressens quand j’écoute la version studio de NVN de Satsuki.

À partir de cette haute énergie, l’humeur change et se transforme en un beau morceau réconfortant appelé In a Lucid Dream. Il y a un sentiment de sérénité dans ce morceau qui coupe mon souffle. Ce morceau commence avec une légère averse de pluie avant l’introduction d’un magnifique solo de piano à 00:10. C’est purement instrumental jusqu’à ce que la voix de Satsuki entre à 00:40, où il rend mon âme émue et enchantée par chaque parole. La beauté et l’émotion que cette chanson émane se trouvent dans ce sentiment majestueux qui résonne de la voix élégante de Satsuki. Un autre élément qui rend ce morceau envoûtant est l’ajout du violon. Il se mélange parfaitement au piano en se glissant comme le vent à la voix de Satsuki.

Après que ce morceau se dissipe, une scène pour un commencement plus rythmé vers la prochaine chanson se fait arrangée. Différent des autres morceaux cogneurs de cet album, FATE est plus enjoué tout en utilisant une touche de synthétiseurs de techno. Pendant que le morceau progresse, il me donne envie de danser, contrairement à NVN auquel je ne voulais que faire du « head-bang ». Le sentiment d’enjouement de la chanson ne fait qu’augmenter quand on entend l’aide de l’audience dans le fond qui chante « FATE » pendant certaines parties de la chanson.

Poursuivant le sentiment enjoué de FATE, SYMPATHY continue l’usage de synthétiseurs de techno dans ce morceau de rock léger. Contrairement aux morceaux précédentes de l’album, cette composition est remplie de riffs de guitare plus doux qui bougent avec le clavier de la chanson. Le techno synthétisé se mélange merveilleusement avec la voix de Satsuki dans cette chanson remplie d’énergie. AFTER GLOW suit après, en maintenant un style similaire à la chanson précédente. Par contre, le sentiment de cette chanson-ci est plus joyeux et positif que SYMPATHY.

L’énergie de l’album s’équilibre avec le morceau final, MALACHITE. Tout au long de ce morceau, il y a une puissance et une force dans la voix de Satsuki qui crée un ton agressif du début à la fin. Cette agressivité explose avec un tonnerre de battements de batterie et de guitare ainsi que des nuances gothiques résonnant du clavier. Ce morceau me rappelle des jours plus sombres de RENTRER EN SOI avec un arrangement rempli d’agressivité, de puissance et d’autorité. Avec son son plus grandiose, cette puissante chanson frappante est une manière épique de clore l’album.

À la fin, l’album prouve une chose : Satsuki est un maître compositeur. Du début à la fin, cet album possède un incroyable séquençage de chansons. Avec chaque morceau placé de manière réfléchie, cette oeuvre d’art a un courant d’énergie captivant. Satsuki, à travers chaque son, possède un tel contrôle et une autorité de sa voix que cela en coupe le souffle. Pour ce premier full-album solo, Satsuki a fait un travail abasourdi et a fait un album qui est véritablement mémorable. Je donne à LUMINOUS une note de 4.5 sur 5.

Source : Visual KEIOS
Auteur : AYVATRANCE
Traduction française : Satsuki FR

Comme vous avez py le voir, l'auteur de cette review a mis une setlist différente de la vraie setlist. Nous avons tout de même traduite la review dans l'ordre qu'il a choisi. Mais nous rappelons que la vrai setlist est celle ci :
1. TWILIGHT
2. DETERMINATION
3. ROMANCE
4. FATE
5. AVEC LE TEMPS
6. INSIDE
7. NVN
8. MALACHITE
9. AFTER GLOW
10. IN A LUCID DREAM
11. SYMPATHY

No comments:

Post a Comment