Review de "LUMINOUS" - Visual Kei Heaven

Après avoir fait parti du groupe RENTRER EN SOI pendant un long moment, Satsuki est désormais un artiste solo, mais fait aussi parti du groupe Moon Stream et a également été le Satsuki qui a recréé KISAKI PROJECT feat. Satsuki. Il a certainement fait sa ronde dans la scène underground du Visual Kei, cependant, LUMINOUS sera son premier album solo. Alors, comment est-ce qu'il sonne ? A quel point est-il bien ? Est-ce une autre tentative d'un projet solo de Visual Kei a encaisser ?
Premièrement, laissez-moi vous rappeler la setlist de l'album :
1. LE TEMPS AVEC...
2. DETERMINATION
3. ROMANCE
4. TWILIGHT
5. INSIDE
6. NVN
7. In a Lucid Dream
8. FATE
9. SYMPATHY
10. AFTER GLOW
11. MALACHITE


Comme vous pouvez le voir, l'auteur de cette review s'est trompé dans la setlist de l'album. Nous allons cependant traduire sa review dans l'ordre qu'il a choisi. Mais nous rappelons que la vrai setlist est celle ci :
1. TWILIGHT
2. DETERMINATION
3. ROMANCE
4. FATE
5. AVEC LE TEMPS
6. INSIDE
7. NVN
8. MALACHITE
9. AFTER GLOW
10. IN A LUCID DREAM
11. SYMPATHY
Ce n'est pas un mini-album, c'est un véritable album que j'ai trouvé impressionnant, compte-tenu de l'énorme quantité de travail que Satsuki a donné de lui-même, sans oublier les deux autres groupes dans lesquels Satsuki s'investi énormément. En raison de l'histoire générale des projets solo de Visual Kei, et du fait que Satsuki soit énormément appliqué, je pensais pas que cet album ne soit pas si bon. Mais je me suis trompé.

Je trouve presque comique le fait que Satsuki soit appliqué avec Kisaki, eux deux sont très similaires, en termes de leur importance dans le milieu du Visual Kei. De toute évidence, Kisaki est dans des groupes généralement plus difficilement abordables, et il gère Undercode Productions, mais, les deux ont un style vestimentaire très similaire, et ils ont certainement travaillé ensemble merveilleusement bien.

L'album commence avec LE TEMPS AVEC... Après une entrée en fondue, la chanson défini parfaitement le ton général de l'album. Le début de la chanson dépend de la magnifique voix de Satsuki, affinée par des années de travail. Entre le piano et les riffs de guitare mélodiques, la voix de Satsuki est comme une sorte de flux musical de conscience ; La voix de Satsuki fait progresser la chanson, et vous enveloppe complètement.

DETERMINATION suit ensuite, plus forte, avec un Satsuki rockeur. La chanson maintien le ton initialement lancé par la piste précédente, et même ce dès le début, l'album a pour moi un débit et un style très régulier, quelque chose de remarquable quand vous considérez que Satsuki a peut-être était la seule personne qui soit apparu sur chaque piste. Satsuki apparaît comme un maître de la composition avec LUMINOUS, mettant en oeuvre tous les instruments de manière efficace, y compris sa voix.

ROMANCE est une chanson qui me semble être redevable au style visuel de Satsuki. C'est une piste très propre, en terme d'exercice minimaliste, pourtant agressif dans les débuts de coeurs. Les paroles et le son de cette chanson correspondent aux images de Satsuki, que je peux imaginer affacturage dans son choix de la chanson en tant que PV.

TWILIGHT et INSIDE sont toutes les deux plus sobres, avec un ton méditatif, spécialement pour TWILIGHT. TWILIGHT dérive lentement, et se distingue par la voix de Satsuki dans le refrain, qui brille spécialement dans cette piste. C'est certainement l'une des plus lentes chansons de l'album, mais elle est tout aussi phénoménale. INSIDE est lente, a des verses contemplatives et un refrain qui rock, avec la voix de Satsuki qui plane au dessus de tous les autres instruments.

NVN est plus bourrin, une chanson qui vous donne envie de lever les mains vers le ciel et vous laissez aller avec le groupe. C'est l'une de mes pistes préférées de l'album, et me donne envie de vouloir crier pendant le refrain avec Satsuki dans le café dans lequel je suis assis, ainsi que de balancer ma tête pendant le breakdown. Cette piste est un pure divertissement et un plaisir, avec des riffs plus sales que le reste de l'album, ainsi qu'une voix en colère.

Dans un équilibre magnifique, In a Lucid Dream suit, une chanson apaisante, pour en dire le moins possible. La piste est souple et élégante, et Satsuki a fait un parfait choix que de placer cette chanson ici, étant donné le son de la chanson suivante.

FATE commence avec une sorte de "club invocation", et commence à percer dans la chanson avec des synthés techno, ainsi qu'une foule criant "FATE" à l'arrière-plan durant certaines parties de la chanson. En dépit d'avoir un style similaire à NVN, FATE parvient à garder son propre style, puisque NVN est plus dure, et plus bourrin. FATE semble directement être une chanson de live, étant plus optimiste.

SYMPATHY est une sorte de retours vers le style des premières chansons de l'album, mais avec plus de synthés et des riffs de guitare plus propres, quelque chose dont AFTER GLOW maintient. Ces deux chansons, tout en utilisant le contour stylistique annoncé au début, ont des riffs de guitare plus lisses. AFTER GLOW est plus une chanson positive, et SYMPATHY serait la piste la plus "faible".

L'album se termine avec MALACHITE, la chanson la plus épique de l'album. Il s'agit simplement de la chanson la plus grandiose, avec le clavier sonnant comme s'il sortait tout droit du groupe de Visual Kei le plus décadent, et la chanson maintient un ton vraiment agressif.

Comme je l'ai noté, l'album établit son propre style dés le début, et est un remarquable début pour un album solo. Il s'agit du résultat du séquençage impeccable de Satsuki, et des compositions magistrales. Sa gestion des différents instruments, et sa reconnaissance du son et du potentiel de sa propre voix est honnêtement magnifique. Cet album est le bon début d'un artiste qui a prit place dans beaucoup d'autres groupes importants de la scène du Visual Kei. Cet album établit Satsuki comme l'un des plus grand compositeurs, paroliers, et artistes dans la scène du Visual Kei, et il s'agit d'un album que tout le monde devrait écouter.

Traduction française : Satsuki FR

No comments:

Post a Comment