[Interview] Satsuki
 FOOL'S MATE 336 - 10.2009



The solo artist Satsuki continues his way to the renaissance, with the release and the early promotion of his second single CRYSTAL.
L'artiste solo Satsuki continue son chemin vers sa renaissance, avec la sortie et le début de la promotion de son deuxième single CRYSTAL.


Français


FOOL'S MATE: Les paroles de la dernière chanson tirée de First Story AWAKE, In a Lucid Dream, se terminent par les mots: 夢の中で夢を見れば会えるだろうか (« Je me demande si nous pourrions nous rencontrer dans un rêve à l’intérieur d’un rêve. ») Second Story continue-t-elle sur ce sujet ?
Satsuki: Le titre de cette chanson et celui du précédent single sont liés, comment cela pourrait-il être différent dans le cas de CRYSTAL? J’ai l’impression d’être un peu timide à ce sujet (Rires), mais je veux dire à travers ces mots combien "j’aime les gens".

FOOL'S MATE: Quel est le sens du titre CRYSTAL?
Satsuki: Le concept entier de Second Story peut d’abord être résumé par ce que j’ai pu saisir des différents sens du mot "amour". Il y a l’amour de la musique, il y a le sentiment que je ressens pour les gens. Il y a tellement de gens que j’aime. Alors, y regarder depuis la bonne perspective, entraîne la question des différentes définitions de l’amour et de l’engouement. J’ai essayé de donner des réponses à cette question dans mon single.

FOOL'S MATE: L’engouement et l’amour. Ces termes ont-ils une limite claire pour Satsuki?
Satsuki: On peut dire ça, je le ressens ainsi: comme si l’engouement apparaissait à chaque fois avant la consolidation de l’amour. C’est comme le signe que cette personne commence à signifier plus pour vous. C’est ce que je pense.

FOOL'S MATE: Il semblerait que la discussion amène à une question: Est-ce que Satsuki… Est amoureux? Sûrement beaucoup de fans posent des questions sur l’existence d’une certaine personne…
Satsuki: Souvent j’ai entendu des déclarations sur moi, qu’il y a ‘sans aucun doute une telle personne (Rires), mais globalement ce n’est pas vraiment ça.

FOOL'S MATE: Pouvez-vous en dire plus?
Satsuki: AWAKE signifiait le réveil de Satsuki après un rêve, lorsqu’il fut prêt pour sa prochaine rencontre avec le public, et il n’y a pas longtemps ce genre de questions ont commencé. Ces questions sur l’existence d’une telle personne ne sont-elles pas inutiles? Satsuki s’habille avec des vêtements blancs et rien ne devrait venir troubler cette pureté. Pas même d’être amoureux de quelqu’un.

FOOL'S MATE: Il y avait, à l’époque de RENTRER EN SOI, beaucoup de paroles à propos du fait que vous détestiez les gens, que vous vous haïssiez vous-même. Mais maintenant, comment faites-vous pour exprimer des sentiments positifs?
Satsuki: C’est juste le signe d’une évolution. J’ai essayé beaucoup de fois d’évoluer vers l’amour, vers l’acceptation. Avant je crachais juste toutes les émotions négatives sans les comprendre du tout. Maintenant je les laisse s’en aller elles-mêmes, d’abord je comprends ces sentiments négatifs et ensuite ils deviennent de simples souvenirs.

FOOL'S MATE: Avez-vous développé cette capacité naturellement?
Satsuki: Une telle question? (Rires) J’ai au fond de mon coeur, comme d’autres personnes, la lumière qui me permet de réfléchir à beaucoup de problèmes.

FOOL'S MATE: Cette lumière, comme le soleil qui nous submerge, a une influence sur votre musique.
Satsuki: Lorsque j’aime les gens, cette lumière va avec mes chansons, de mon coeur jusqu’au coeur de ceux qui les écoutent. Comme si c’était mon moteur artistique.

FOOL'S MATE: Cette connexion entre le cristal, sa lumière étincelante, et votre musique en elle-même est-elle très forte ? Pouvez-vous nous en dire plus?
Satsuki: Tout d’abord, le cristal a beaucoup de propriété permettant d’accroître notre potentiel naturel. Je trouve que le but du titre est de montrer comment ma musique, comme cette pierre puissante, a eu une influence sur moi et comment elle est sortie de moi, s’en est séparé (Rires).

FOOL'S MATE: Les sentiments découlant de la musique et des paroles semblent vraiment forts.
Satsuki: C’est très vrai, maintenant exprimer de tels sentiments n’est plus vraiment difficile pour moi, il n’y a qu’à écrire sur l’amour. Je pense que j’ai brisé les chaînes qui m’en empêchaient avant (oui, les chaînes sont brisées alors la lumière est libérée).

FOOL'S MATE: En ce qui concerne HEART. Pouvez-vous nous dire quelque-chose?
Satsuki: Je peux dire que le sens le plus fort de cette chanson est "je veux te voir" (Rires). J’ai utilisé ces mots parce-que c’était la meilleure façon d’exprimer ce que je ressentais. Des sentiments proches de mon esprit. Ainsi ces paroles sont comme une photo de mon état émotionnel.

FOOL'S MATE: Musicalement, cette composition est assez simple…
Satsuki: Dans le Visual Kei la musique n’est pas vraiment complexe, comme le disent les autres. Avant on disait souvent que "la guitare fait le groupe".

FOOL'S MATE: La piste ‘DAZZLE’ est très subtile, aérienne. Elle peut mener vers un autre monde…
Satsuki: Oh, dans le cas de cette chanson, elle a été composée d’une manière similaire à "Veil Of MARIA". Personnellement, j’aime écouter ce genre de musique dans ma propre chambre.

FOOL'S MATE: Des passages des paroles de ‘CRYSTAL’ semblent parler de séparation…
Satsuki: C’est les paroles que j’ai écrites en dernier pour ce single. Elles parlent d’être ensemble. Je suis particulièrement fier de la phrase "Melting kiss like candy for you"*. Je pense qu’elle est vraiment bien (Rires).
*Il y a sûrement une erreur, le journaliste a posé une question sur CRYSTAL mais Satsuki a mal compris et a pensé qu’il parlait toujours des paroles de DAZZLE.

FOOL'S MATE: Votre chant de falsetto (voix de tête) ressemble à une voix d’ange, doux comme de la barbe à papa… Je peux dire que votre voix est extraordinaire…
Satsuki: En fait, c’est surtout la langue japonaise en elle-même qui rend beaucoup de choses extraordinaires (Rires).

FOOL'S MATE: Alors, RAIN DROP. Je peux ressentir une vraie magie dans cette chanson.
Satsuki: Cette chanson est comme une image, un tableau qu’on peut voir. Le riff de la guitare est du style de Kurt Cobain et la musique écrite pas moi-même dans un tempo rapide, reflètent mes sentiments. Quand j’étais encore dans RENTRER EN SOI j’ai beaucoup de fois essayé d’enregistrer quelque chose de similaire, mais ce n’est qu’en solo que j’ai pu commencer à faire des essais pour faire quelque chose comme ça, un effet qui sonne comme un rêve.

FOOL'S MATE: Si on s’attarde sur les effets sonores, les ornements musicaux, il semblerait que Satsuki a beaucoup grandi et évolué dans Second Story.
Satsuki: Vous pensez vraiment? Mais vous savez, je veux encore découvrir beaucoup d’autres choses, merveilleuses et matures.

FOOL'S MATE: En ce qui concerne vos envies artistiques de découvrir des choses dans la vraie vie, votre nouveau photobook devrait bientôt sortir non?
Satsuki: J’avais envie de le faire même avant. J’avais pensé à des choses similaires pour montrer au monde le vrai visage de Satsuki. Dans différentes situations contrastées. Et le travail a évolué très naturellement, il y a eu une session pendant une performance sur scène, dans la rue, de façon vraiment indépendante. Je pense que ces photos sont plutôt bonnes (Rires).

FOOL'S MATE: Ne soyez pas pressé (Rires), mais c’est le moment de dire un dernier mot sur vos prochains projets.
Satsuki: Le prochain pic d’activité sera vers Noël. L’an dernier à Noël RENTRER EN SOI s’est séparé. J’ai changé de peau il n’y a pas très longtemps et après un court silence j’ai sorti First Story. Depuis, il s’est passé tellement choses… Third Story, les prochains ONEMAN, Satsuki veut même faire la promotion de son art dans le monde entier.

Traduction anglaise: Qliffot
Traduction française: Seiko


Anglais

Coming soon